Château de Vincennes – Vincennes

Restauration de la couverture du Pavillon du Roi

  • Maître d’ouvrage : OPPIC
  • Architecte : Gabor Mester de Parajd ACMH
  • Surface de chantier : 3000 m²
  • Durée du chantier : 53 mois
  • Montant du lot : 1,58 M€ HT

Le Pavillon du Roi, un bâtiment de 90 mètres de long, conçu par l’architecte Louis le Vau et achevé en 1658, abrite aujourd’hui les archives du Service Historique de la Défense.

Enjeux du projet

Il s’agit de la première couverture en ardoise MH d’envergure (3000 m²) que les équipes BALAS réalisent avec des ardoises qui ne soient pas issues des carrières d’Angers, dorénavant fermées. Le choix de l’ardoise a été fait par l’architecte du projet, grâce à une série de panneaux-échantillons préparés par les couvreurs avec différents types d’ardoise et présentés en situation.

 

Les travaux portent sur la restauration à l’identique des toitures en ardoise et des éléments en pierre de taille (pots à feu, souches de cheminée, lucarnes), et le rétablissement des dispositifs historiques de collecte et d’évacuation des eaux de pluie par chéneaux au-dessus des corniches.

La première phase de travaux s’est achevée en juin 2015 et concernait la partie nord du bâtiment avec ses deux angles.

La 2ème tranche portait sur la partie sud du bâtiment représentait environ 1000 m2 de couverture.

La 3ème tranche porte sur la réfection à neuf de 1 400 m² de toiture en ardoise posé au clou, le recouvrement de corniches et bandeaux en plomb, la restauration des lucarnes à fronton et des petites lucarnes hautes du comble.