123 M€
Chiffre d'affaire 800
Collaborateurs 5
Entreprises 500
Chantiers

 

Philippe BALAS, sur le toit du Grand Palais (1885)

NOTRE HISTOIRE

Fondée en 1804 à Paris, l’entreprise BALAS a traversé le XIXe siècle en voyant son métier initial de « plombier ferblantier »  suivre la révolution de l’hygiène dans l’habitat et son traitement des eaux (distribution et assainissement) pour évoluer vers le métier de couvreur-plombier.

C’est en 1878, que Gustave BALAS arrive à la direction de l’entreprise. Depuis, chaque étape marquante – travaux de reconstruction après les deux guerres mondiales, participation aux chantiers de monuments prestigieux – sera accompagnée par un représentant d’une génération de la famille :

  • Jean BALAS en 1908,
  • Philippe BALAS en 1945,
  • Jean BALAS en 1991.

 

NOS VALEURS

Les valeurs du Groupe BALAS sont rappelées à chaque manifestation importante, et sont véhiculées tous les jours par l’ensemble des collaborateurs. Depuis 213 ans, le Groupe met à l’honneur :

  • Le Respect et l’Exemplarité,
  • La Confiance et l’Implication,
  • La Maîtrise et l’Innovation.

Combinées les unes aux autres, ces valeurs induisent nécessairement la promotion de l’excellence au sein du Groupe. En outre, la transmission est l’une de nos valeurs fondamentales, que nous développons et renforçons à tous les niveaux et dans tous les métiers. Savoir-faire, savoir-être, valeurs humaines et professionnelles : le passage de relais entre générations, sur les chantiers et au sein même des équipes, reste le vecteur le plus efficace de transmission de l’esprit et des engagements du Groupe.

 

Notre mission

« Mettre nos 213 ans de savoir-faire et d’expertise, au service de nos clients. »

Notre vision

« Etre reconnu comme le leader indépendant, qualitatif et innovant de chacun de nos Grands Métiers. »

Nos fondamentaux

  • La force du capital humain,
  • L’excellence de la relation client,
  • L’innovation et la différenciation,
  • Le développement de la performance durable.

 

L’activité et le développement du Groupe reposent sur des savoir-faire traditionnels, une gestion rigoureuse, une politique de ressources humaine et de formations dynamique avec un objectif constant : la satisfaction du client.

« À l’heure de la révolution numérique, de la nécessité permanente de réinventer, de remettre en question nos acquis, de trouver de nouveaux marchés, il me semble indispensable de rester attaché à nos racines, à nos traditions ancestrales, à notre histoire… », Jean Balas.


 

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Groupe BALAS s’inscrit dans une démarche de Développement Durable. Une démarche est basée sur les 3 piliers fondamentaux que sont la performance économique, la responsabilité sociétale et la protection de l’environnement.

  • Satisfaire nos clients, répondre à leurs besoins et anticiper leurs attentes a été le fil conducteur du développement du Groupe BALAS depuis sa création en 1804. La conjugaison de nos compétences en matière sociale, technique et environnementale permet d’apporter à nos clients une expertise durable.
  • La politique sociale s’articule autour d’actions promouvant l’équité, la diversité, le développement des compétences par la formation interne et externe, l’insertion et l’apprentissage, la santé et la sécurité, l’intéressement et la participation des collaborateurs aux résultats de l’entreprise.
  • Enfin, la politique environnementale du Groupe BALAS vise à réduire l’empreinte environnementale de nos activités. L’entreprise est certifiée Engagement Environnemental par Qualibat.

 

Dès 2004, le Groupe BALAS a adhéré au pacte mondial des Nations Unies « Global Compact » renforçant son engagement en matière de Développement Durable.

Au quotidien, les équipes BALAS font vivre nos valeurs et nos engagements en cohérence avec nos pratiques et nos actions.


 

LE MÉCÉNAT

Depuis 2009, le Groupe BALAS développe son activité de mécène et s’engage, dans la durée, dans les domaines de la culture et de l’entreprise.

Le « Mécénat Groupe BALAS » souhaite, par ses actions :

  • Favoriser l’initiative et jouer un rôle de découvreur par le soutien de projets originaux et novateurs.
  • Rechercher l’excellence en accordant la priorité à la créativité et au talent.
  • Intervenir comme partenaire principal et de manière décisive dans l’accomplissement des projets.
  • S’engager dans la durée, en accompagnant les lauréats et leurs projets sur plusieurs années.

À travers cette structure, le Groupe BALAS diffuse l´image d´une entreprise attentive à l’ouverture culturelle et à l’intensification du lien social.

Pour mener à bien ses actions, le « Mécénat Groupe BALAS » élabore ses projets dans le cadre de partenariats conclus avec des acteurs de références dans les domaines concernés.