- Maître d’ouvrage : Mission Cinéma – Mairie de Paris
- Architectes : P. PUMAIN, FABRE/SPELLER, C. LAPORTE
- BET Fluides : BET Louis CHOULET
- Surface du chantier : 1 978 m² SHON
- Durée du chantier : 15 mois
- Montant CVC Désenfumage + Plomberie : 1,4 M€
Edifié par l’architecte Henri Zipcy, le Louxor est un remarquable exemple de l’architecture antique des années 1920 avec une façade néo-égyptienne inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Le bâtiment a été équipé par le département Grands Projets d’une installation de génie climatique sophistiquée : une PAC géothermique fonctionnant en thermofrigopompe. Il est soumis à la réglementation thermique existante par élément et la conception des installations techniques est menée de manière à limiter les consommations d’énergie :
- cohérence des systèmes avec l’exploitation des zones pour permettre la mise en œuvre de dispositifs d’abaissement programmés des conditions d’ambiance,
- mise en oeuvre de régulation à débit variable sur les systèmes de traitement climatique fonctionnant tout air neuf,
- mise en oeuvre de régulation du débit d’air sur les systèmes de traitement climatique à taux d’occupation important et variable,
- récupération de chaleur sur l’air rejeté à l’extérieur,
- limitation des pertes de charge et des fuites des réseaux aérauliques.
La production de chaud et de froid est assurée par une thermofrigopompe eau/eau de marque ETT Pacare qui fonctionne en transfert thermique, avec des compresseurs scroll optimisés au R-410A. La puissance froid de la PAC est de 215 kW avec un EER (Energy Efficiency Ratio, équivalent du COP en mode froid) de 5 et sa puissance calorifique de 219 kW. L’eau chaude suit un régime de + 54°C à la sortie de l’appareil pour +45°C au retour et est utilisée dans deux circuits secondaires qui alimentent :
- l’ensemble des terminaux statiques du bâtiment,
- l’ensemble des batteries à eau chaude des terminaux à déplacement d’air du bâtiment,
L’eau glacée suit un régime de + 7°C à la sortie de l’appareil pour +12°C au retour et alimente des ventilo-convecteurs et des Centrales de Traitement d’Air. Le bâtiment est traité par une ventilation mécanique double flux à échangeurs rotatifs à haut rendement (efficacité 80 % minimum) à laquelle viennent s’ajouter trois CTA indépendantes, une par salle de projection (350, 144 et 77 places), et une CTA double flux hygiénique spécifique pour le caisson des projecteurs.
Les compagnons BALAS ont également réalisé les équipements de plomberie (évacuation et groupe de pompes de relevage EP, évacuations et réseaux EU et EV avec station de relevage, blocs sanitaires…) et le désenfumage du bâtiment (ventilation mécanique et utilisation des gaines de confort).