Église Saint-Médard – Paris

Restauration des façades Sud du bas-côté et des façades des deux chapelles Sud

  • Maître d’ouvrage : Mairie de Paris – Direction des Affaires Culturelles
  • Architecte : 1090 ARCHITECTES – Mr GAUDIG
  • Surface de façade : 1 074 m²
  • Durée du chantier : 14 mois
  • Montant du lot : 385 M€

 

 

L'église Saint-Médard est située rue Mouffetard à Paris, sur la rive gauche de la Seine, au sud-est de la montagne Sainte-Geneviève.
Édifiée du XVème au XVIIIème siècles, elle est l'église paroissiale des fidèles d'une partie du 5ème arrondissement, ainsi que d'une partie du 13ème arrondissement.

Enjeux du projet

L’opération comporte une tranche ferme (façades du bas-côté sud et des deux chapelles sud avec leurs vitraux, culées d’arc-boutant, arcs-boutants, couvertures basses, interventions urgentes sur le mur gouttereau sud de la nef), ainsi qu’une tranche conditionnelle (interventions non urgentes à réaliser sur le mur gouttereau sud de la nef).

Le projet de restauration était motivé avant tout par des enjeux techniques et sanitaires. La campagne d’auscultation et de purge à la nacelle qui avait été effectuée a confirmé le très mauvais état des parements en pierre de taille, voire leur dangerosité, ainsi que la stabilité précaire de certaines culées d’arc-boutant.

Une restauration de fond de ces ouvrages s’avérait indispensable, et notamment la suppression de nombreux ragréages au ciment armé qui ont eu des effets néfastes sur la pierre. En raison du rôle structurel des arcs-boutants et de leurs culées pour la stabilité de la nef, les travaux ont été précédés de la mise en place de consolidations provisoires.