La Grande Nef – L’île-des-Vannes

Restauration de La Grande Nef

  • Maitre d’ouvrage : Société de Livraison des Ouvrages Olympiques – SOLIDEO  
  • Maitre d’œuvre : Chatillon Architectes

 

Construite en 1971, La Grande Nef de l’Île-des-Vannes est un symbole des innovations architecturales et techniques de l’époque. Sa couverture hyperbolique de 2 800 m² est soutenue par un réseau de câbles tendus entre deux arcs obliques en béton de près de 100 mètres de long et 26 mètres de haut. Labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2007, la salle, inoccupée depuis 2018, a été entièrement rénovée par Solideo et sera restituée à la ville de Saint-Ouen après l’été.

Balas était responsable du lot clos couvert étendu, incluant la couverture, le bardage, la serrurerie, les menuiseries extérieures, la peinture en sous-face de la couverture, et l’installation de près de 350 baffles acoustiques pour améliorer le confort sonore de ce vaste espace. CCR a participé pour l’installation de chantier, le curage et la restauration des poteaux et des bétons des arches, qui devaient retrouver leur aspect original. Les bacs acier de la couverture ont été conservés et protégés par un complexe d’isolation-étanchéité, tandis que les bardages des façades sont réalisés en panneaux de polycarbonate double-peau pour réguler la luminosité.

Depuis sa livraison le 15 juin 2024, La Grande Nef est destinée à accueillir des entraînements, des rencontres sportives, et jusqu’à 4 300 spectateurs en configuration concert.