HÔTEL LE MEURICE – PARIS

Restauration de la couverture

  • Maître d’ouvrage : LE MEURICE-DORCHESTER COLLECTION
  • Maîtrise d’œuvre : SECC
  • Surface du chantier : 410 m2
  • Durée des travaux : 5 mois
  • Montant : 418K €

Le Meurice ouvre ses portes en 1835 et tire son nom de son premier propriétaire, Charles-Augustin Meurice. Ce dernier voulait créer un hôtel qui plairait particulièrement aux Britanniques séjournant à Paris.

En novembre 2018 nous sommes intervenus pour restaurer l’ensemble de la couverture de l’hôtel MEURICE situé au cœur du Paris historique, rue de Rivoli.

Les travaux réalisés par les équipes de l’Enveloppe ont consisté :

– À remettre à neuf l’intégralité du support bois et en particulier l’ensemble du chevronnage permettant la réalisation d’une ventilation haute et basse de la toiture.

– À restaurer à l’identique la couverture zinc comprenant en particulier un chéneau en plomb de 4mm sur lequel est venu s’agrafer une main courante.

– À reconstruire les 33 lucarnes ornementées et les 22 balcons en plomb de 3mm avec la collaboration de l’entreprise Loire Ornement.

– À réaliser un ouvrage en zinc pour rendre invisible la terrasse de l’hôtel.

Ce chantier d’exception à réaliser en 5 mois fût un vrai challenge car il a fallu le faire à partir d’échafaudages suspendus et surtout en garantissant la sécurité absolue des clients de ce palace qui est resté ouvert pendant toute la durée des travaux.

 

 

© Augusto Da Silva