- Maîtrise d’ouvrage : COMEDIE FRANCAISE
- Architectes : PA.C PERROT & F. RICHARD
- Montant du marché : 680 000 €
- Durée du chantier : 2 ans
La devise de la Comédie-Française est, en latin, « Simul et singulis » (qui peut être traduite par « être ensemble et rester soi-même »). Son emblème est une ruche avec des abeilles, à l'image d'une institution foisonnante.
La Comédie-Française est une institution culturelle française fondée en 1680 et résidant depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. La salle Richelieu a été conçue par l’architecte Victor Louis en bordure du jardin du Palais-Royal.
En 2012 et afin de permettre les travaux de mise en conformité et d’accessibilité de la salle Richelieu, une structure temporaire baptisée « Théâtre éphémère » est édifiée dans la galerie d’Orléans du Palais-Royal. Parallèlement, la restauration de la salle Richelieu est assurée par l’architectes en chef des monuments historiques Mr Perrot et par Mr DELABY de l’agence d’architecture BROSSY et ASSOCIES.
Dans le cadre des travaux de réorganisation technique et d’accessibilité de la salle Richelieu, l’entreprise BALAS s’est vue confiée les travaux de restauration du lot couverture, bardage et étanchéité consistant, après la dépose des toitures existantes du dôme, à la réalisation de 120 ml de chéneau encaissé en zinc quartz, 700 m² de couverture en ardoise d’Angers posée au clou, 300 m² de couverture à tasseau en zinc quartz, 190 m² de bardage en zinc quartz, 75 m² de bardage en bac acier et 120 m² d’étanchéité. Inclus Isolation.
Les travaux comprenaient également la gestion en sous-traitance des lots suivants :
- Désenfumage
- Paratonnerre
- Verrières
- Serrureries et sécurités en toiture