Le Collège des Bernardins – Paris

  • Maîtrise d’ouvrage : Association Diocésaine de Paris – SCI Le Collège des Bernardins
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : Sefri Cime
  • Monuments Historiques : Cabinet d’Hervé Baptiste
  • Aménagement, équipement et création de surfaces nouvelles : Cabinet de Jean-Michel Wilmotte
  • Bureau d’études techniques : Michel Bancon et Alto
  • Lot CVC + Synthèse : 1 120 000 €
  • Lot Plomberie : 210 000 €

 

Edifice cistercien dont la construction débuta en 1247, encore récemment caserne de pompiers menacée de ruine, le Collège des Bernardins (18-24 rue de Poissy, 5ème) racheté à l’Etat par le Diocèse de Paris à l’initiative de feu Monseigneur le Cardinal Lustiger va revivre et retrouver sa vocation de centre de rayonnement intellectuel et spirituel grâce à des travaux entrepris depuis 2004.

Après consolidation de la structure du bâtiment grâce à des techniques modernes compatibles avec le classement Monument Historique, et la création de nouvelles surfaces sous les jardins, les corps d’état techniques ont pu entreprendre l’équipement des bâtiments destinés à accueillir des colloques, des expositions, un centre de formation, et une salle de cinéma.

Les équipes BALAS se sont vues attribuées par Sefri Cime les lots Plomberie et CVC et la mission de Synthèse.

La technologie retenue a été celle de pompes géothermiques alimentées grâce à un forage à 35 mètres de profondeur jusqu’à la nappe phréatique, forage tubé pour lequel une autorisation spécifique a dû être obtenue.

Le débit d’eau est de 60 m3/h et alimente des planchers réversibles. Cette eau est ensuite réinjectée dans la même nappe mais à 80 mètres de distance, les deux puits étant situés aux deux extrémités du bâtiment. Les compagnons BALAS ont posé plus de 2000 m² de plancher sous les dalles de la grande salle gothique et du cellier, au plus près de l’original et des vestiges conservés, dont une tombe.

Exemple extrême de chantier de réhabilitation, le Collège des Bernardins est un hommage aux bâtisseurs du XIII ème siècle et à leurs successeurs du XXIème.