MANÈGE BATTESTI – PARIS

Opération de réhabilitation

  • Maître d’ouvrage : GENDARMERIE NATIONALE / GARDE RÉPUBLICAINE
  • Maîtrise d’œuvre : Claude PENLOUP
  • Surface du chantier : 1 450 m² de façades
  • Durée des travaux : 20 mois
  • Montant : 1,3 M€

Bâti entre 1890 et 1905, le manège Battesti est un trésor patrimonial. Il comporte une charpente métallique, de type Eiffel, empruntée à la galerie de machines de l’Exposition Universelle de 1889.

Le manège Battesti fait peau neuve !

 

Les travaux de rénovation du manège Battesti menés conjointement entre CCR et Balas ont débuté en novembre 2016 pour une durée de 25 mois.

Il est situé au cœur de la Caserne des Célestins à Paris lieu d’entrainement des cavaliers de la Garde Républicaine. Le bâtiment construit à la fin du 19ème siècle par la ville de Paris et l’architecte Jacques Hermant nécessite aujourd’hui de lourds travaux de rénovation et de mise aux normes.

Cette opération a pour objectif une utilisation mixte entre le manège de cavalerie et un espace événementiel.

Une nouvelle couverture en zinc à tasseaux d’une surface de 1 700 m² a été posée sur la charpente à l’impériale réalisée par Eiffel. Tous les éléments constitutifs ont été préfabriqués dans les ateliers Balas ce qui a représenté environ neuf tonnes de zinc.

Par ailleurs CCR a démoli l’ensemble des gradins en bois devenus trop vétustes pour les remplacer par des éléments en béton préfabriqué type prémur fondés sur 80 micropieux. Puis les équipes de taille de pierre ont remplacé plus de 10 m3 de blocs en particulier au niveau des arcs de fenêtres.

Cela traduit une belle synergie entre les entreprises du Groupe au service de son client pour redonner à ce patrimoine parisien son lustre d’antan.

 

 

© Augusto Da Silva