Notre-Dame de Paris

Restauration de Notre-Dame de Paris

  • Maitrise d’ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris
  • Maitrise d’œuvre : Philippe Villeneuve, Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH
  • OPC : Setec

La Cathédrale de Notre-Dame rouvrira au public en fin d’année avec la célébration d’une messe solennelle le 8 décembre 2024.

Le Groupe Balas a participé à cette renaissance en étant mandataire du groupement pour la couverture de la nef et cotraitant pour celle du transept, du chœur et de la flèche. Les tailleurs de pierre de CCR ont travaillé à la restauration des voûtes, murs bahuts et chemins de ronde du chœur.

Les couvreurs de Balas ont mis en œuvre des tables de plomb de grand format, coulées sur sable et livrées à plat en atelier (chacune, de 1,80 m x 0,80 m, pèse 55 kg). Ces tables ont été façonnées en atelier en maîtrisant les émissions de poussière et de vapeur. Les moulures de la flèche ont, elles aussi, été réalisées pour la plupart en atelier. Nous avons choisi d’approvisionner ce chantier, depuis nos ateliers de fabrication situés à Gennevilliers, par réseau fluvial intra urbain. Une solution adaptée, efficace et plus éco-responsable.

La toxicité du plomb a bien sûr été prise en compte pour en prémunir les couvreurs. L’installation de chantier et les protocoles de prise et sortie de poste ont permis de réduire fortement ce risque, les zones « sale » et « propre » étant strictement séparées par un système de vestiaires, de sas ventilé et de douche obligatoire.