- Maîtrise d’ouvrage : OPPIC
- Tranches 1 et 2 : Architectes : GMDP ARCHITECTURE
- Tranches 3 et 4 : Architectes : 2BDM architectes
- Montant du marché : 1.8 M€
- Durée du chantier : 6 ans de 2013 à 2019 en 4 tranches de travaux
Le bois de Vincennes devient une forêt royale un peu avant 1037. Une première résidence royale, vraisemblablement un pavillon de chasse, y existe avant 1158.
Une résidence de la cour
Sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223), Vincennes devient l’une des résidences de la cour. La demeure royale n’est alors qu’un manoir fortifié de plan carré, d’une soixantaine de mètres de côté, qui s’entoure progressivement d’hôtels, occupés par les proches des souverains, et de bâtiments annexes, destinés aux services domestiques. A partir du règne de Louis IX (1226-1270) jusqu’à celui de Philippe VI (1328-1350), le manoir de Vincennes est la principale résidence des souverains de l’époque, après le palais de la Cité à Paris, ainsi que le lieu où sont organisés mariages, réunions politiques, grands procès ou encore assemblées de l’église de France. La guerre de Cent Ans entraîne une modification complète du site. Jean II (1350-1364) fait entreprendre, en 1361, à cent mètres au sud-ouest du manoir, un énorme donjon, qui est achevé en 1369, sous le règne de son fils Charles V (1364-1380). Puis, de 1373 à 1380, Charles V entoure toutes les constructions antérieures, dont le vieux manoir, par une très vaste enceinte rectangulaire de 378 mètres sur 175, très bien conservée aujourd’hui. Entreprise en 1379, à la fin du règne de Charles V, la construction de la chapelle est poursuivie par François Ier. Terminée sous Henri II par Philibert Delorme, qui respecte le style gothique initial, la chapelle est inaugurée sans ses vitraux en 1552.
Le pavillon du Roi
Après l’assassinat en 1610 de son époux le roi Henri IV, Marie de Médicis vient se réfugier à Vincennes avec son jeune fils Louis XIII (1610-1642). Elle y fait entreprendre d’importants travaux de rénovation et, à l’emplacement du pavillon de Louis XI et de François Ier, fait bâtir un nouveau bâtiment tout en longueur. Doublé en largeur par l’architecte Le Vau, sur l’ordre de Mazarin et de Louis XIV (1643-1715), il est à l’origine de l’actuel pavillon du Roi, complété dans un second temps par son symétrique, le pavillon de la Reine. Parallèlement à ces constructions réalisées entre 1654 et 1660, Le Vau rénove profondément Vincennes, où le jeune Louis XIV réside assez souvent jusque vers 1671. A partir de 1671, Louis XIV et sa cour s’installent définitivement à Versailles. Le château de Vincennes est alors laissé à l’abandon. On y installe quelques manufactures, avant que la Révolution, en y transférant l’arsenal de Paris en 1796, ne lui donne une vocation militaire : caserne et arsenal principal de Paris sous le premier Empire, puis fort de seconde ligne de l’enceinte de la capitale bâtie après 1840.
Le château abrite actuellement le Service historique de la Défense.
Les travaux attribués à l’entreprise BALAS, objet du lot couverture, consistaient en l’exécution de :
- Echafaudages complémentaires avec planchers de travail
- Dépose de l’ensemble des toitures
- Réfection à neuf de la couverture avec de l’ardoise d’Angers posée au clou
- Restitution du chéneau encaissé en acier inox
- Recouvrement de corniches et bandeaux en plomb
- Ornements en plomb
- Pose de châssis de désenfumage
- Restauration des lucarnes à capucines et à fronton en brisis
- Pose des descentes EP en cuivre
- Protection paratonnerre