- Maître d’ouvrage : SDC PEREIRE DEBARCADERE
- Maîtrise d’œuvre : SEDRI
- Maîtrise d’ouvrage déléguée : ICADE
- BET Fluides : SEDRI
- Durée du chantier : 3 ans
- Montant : 7,3 M€
Cette opération est une rénovation lourde d’un immeuble des années 70 situé en plein cœur de Paris, rue du Débarcadère dans le dix-septième arrondissement.
Les lots du projet confiés à BALAS sur cette opération sont la gestion centralisée du bâtiment (GTB), la plomberie, le chauffage et la climatisation. Les équipes ingénierie de BALAS ont assuré en plus de la production des documents d’études habituels, l’animation de la synthèse des lots techniques en y associant l’électricité.
Les équipes des grands projets ont œuvré à la rénovation de trois bâtiments sur une surface de 14 000 m² ainsi que 15 000 m² de parking.
Ils ont conçu l’architecture et les installations dans une vision permanente d’optimisation de la performance énergétique du bâtiment au travers d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) parfaitement adaptée.
Deux enjeux majeurs :
– Un chantier en « milieu occupé » avec comme réel challenge la rénovation des installations communes en maintenant la continuité des services. Pour cela nous avons choisi d’organiser le travail en « horaires décalés », afin de minimiser les impacts sonores pour les occupants de l’immeuble et les avoisinants.
– Impacts acoustiques maîtrisés : Les installations de CVC sont situées en terrasse dans deux locaux techniques qui sont à proximité d’un hôtel et de logements particuliers. Des solutions techniques ont été mises en oeuvre pour traiter les émissions sonores des équipements, à savoir :
- Recouvrement des locaux techniques par une coiffe acoustique pour limiter la propagation du bruit ;
- Mise en place d’un revêtement anti-réverbération.
© Clément Guillaume