Théâtre des Folies Bergère – Paris

Réfection totale de la couverture

  • Maître d’ouvrage : Société d’Exploitation des Folies Bergère
  • AMO Ingénierie : A7 Ingénierie
  • Architecte : Clé Millet International
  • Surface de chantier : 3 000 m²
  • Durée du chantier : 9 mois
  • Montant du lot : 1,2 M€

 

 

Le théâtre d'origine, ouvert en 1869, a été conçu comme une maison d'opéra par l'architecte Plumeret, dans le style éclectique qui caractérise la fin du Second Empire. Le bâtiment a été totalement rénové en 1926. La salle fut agrandie et agrémentée d'une magnifique façade Art Déco, due à Maurice Pico.





Enjeux du projet

Chantier exceptionnel, car les Folies Bergère sont enclavées entre deux petites rues du 9 ème arrondissement, difficiles d’accès pour la livraison, la manutention. La couverture en L de près de 3000 m² est constituée de deux cintres : l’un très prononcé, de 7 m de rayon, et l’autre, de 25 m de rayon. L’entreprise a créé une grande plate-forme pour son atelier sur une zone courbe du toit afin d’y entreposer ses matériaux (18 tonnes de zinc, 450m3 d’isolant et 80 m3 de bois) et d’y façonner les bacs de zinc de 13,5 m de long.

L’opération avait trois objectifs :

  1. Refaire une couverture à neuf,
  2. Intégrer une isolation thermique suivant la RT2012,
  3. Intégrer une isolation acoustique.

 

Solutions techniques

Le Département Couverture et Patrimoine a proposé le principe d’un complexe d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), où tout a été fabriqué sur mesure, et sur place.

Les couvreurs ont donc constitué un système à caissons chevronnés et fabriqué des rehaussements en bois avant de poser un complexe sur mesure intégrant un parevapeur, un panneau isolant haute densité et un écran HPV.

Les équipes ont posé 3000 m² de zinc suivant deux techniques d’assemblage : le tasseau, sur une zone de 350 m², et le joint debout sur les deux courbes.
Des multiples façonnages, raccords et soudure ont permis également de terminer ce chantier en beauté et de valoriser le savoir-faire technique des couvreurs.