- Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris
- Architectes : Philippe Pumain (mandataire) et Christian Laporte
- BET : Betom Ingénierie
- Montant du marché : 10 M€
« Nous avons été attributaires du macrolot “TCE Bâtiment" qui nous a permis de prouver notre capacité à assembler toutes nos compétences internes pour les mettre au service d’un programme de réhabilitation et de mise aux normes d’une ampleur exceptionnelle. » Pierre-Marie Tassin, directeur du projet.
L’ architecte Gabriel Davioud ne renierait certainement pas les travaux de restauration dont vient de bénéficier le théâtre du Châtelet. Bien au contraire !
Les deux ans et demi de chantier qui viennent de s’écouler ont permis de redonner à la grande salle, aux espaces de réception ainsi qu’à la façade de l’ouvrage l’aspect d’origine qu’avait souhaité leur apporter le concepteur de cet édifice inauguré en 1862. Mais au-delà du seul aspect patrimonial, cette vaste opération de rénovation – la plus importante entreprise depuis la construction du théâtre – a également porté sur l’ensemble des équipements techniques en place.
Une organisation spécifique a été mise en place par Balas pour mener à bien cette opération de 26 mois, dont deux de préparation, réceptionnée le 12 septembre 2019. Placée sous le pilotage et la coordination du département Rénovation, elle était composée de deux entités opérationnelles, l’une dédiée à la réalisation des corps d’état techniques et l’autre à celle des corps d’état architecturaux. Au plus fort des travaux et pour le seul macro-lot attribué à Balas, plus de cent compagnons étaient présents sur le site du théâtre du Châtelet. Tous ont su s’adapter aux contraintes liées à un ouvrage classé au titre des monuments historiques localisé en milieu urbain hyper dense et faire preuve d’une réactivité constante pour répondre aux nombreuses demandes de travaux modificatifs inhérentes à toute opération de réhabilitation lourde.
De multiples sous-chantiers particulièrement pointus ont été effectués au cours des quelque deux ans de travaux. Réfection et remise à niveaux de planchers, transformation de bureaux en blocs sanitaires, renforcement structurel de la verrière de la coupole surplombant la grande salle, ouverture de baies et aménagement de passages PMR sont, entre autres, à mettre à l’actif des équipes gros œuvre.
Interventions sur l’intégralité des installations électriques, côté courants forts, nous avons refait toute la distribution jusqu’aux points terminaux. Quant aux courants faibles, nous avons mis en place des baies de brassage dimensionnées pour créer un réseau informatique répondant aux critères actuels et basculer la téléphonie vers du tout IP. Un système de sécurité incendie adapté aux impératifs d’exploitation du théâtre est désormais opérationnel.
Les travaux se sont terminés juste à temps pour le lancement de la saison 2019-2020 avec le spectacle « Parade » proposé à un public immédiatement conquis par le confort et l’esthétisme apportés par les travaux de rénovation effectués.