Résumez en quelques mots votre parcours :
J’ai réalisé une grande partie de ma carrière dans une petite entreprise de plomberie. J’ai découvert BALAS sur des chantiers où nous intervenions en sous-traitance. Approché par un chef de chantier, j’ai accepté d’intégrer les équipes BALAS. J’ai vu dans cette proposition une réelle opportunité de faire évoluer ma carrière.
Le Groupe BALAS offre de nombreuses possibilités d’évolution tant par sa taille que par la diversité de ses activités. C’est pour moi une grande entreprise qui reste à taille humaine.
J’ai saisi cette chance et je dois reconnaitre que j’ai évolué très rapidement, aidé par mon tempérament d’entrepreneur et mon dynamisme. Il faut y croire, ne rien lâcher !
Comment définiriez-vous votre métier ?
Le métier de chef de chantier est essentiel au bon fonctionnement d’un chantier. Il est le pivot central entre les équipes d’exécution, les études et le chef de projet. Nous devons être le plus clair et le plus précis possible pour coordonner au mieux toutes les informations indispensables au bon déroulement du projet.
Nous avons également un regard sur la partie financière avec un objectif bien défini et bien compris : « livrer un chantier de qualité en tenant le délai et le budget prévisionnel ». C’est un des aspects importants de notre fonction.
La plomberie est en constante évolution. Il faut connaître les innovations techniques, les nouveaux matériels et matériaux. Les enjeux sont par exemple de réaliser des panoplies toujours plus complexes dans des délais toujours plus contraints.
J’exerce mon métier sur des typologies d’opérations différentes, en réhabilitation et en neuf, dans des logements, des bureaux, des IGH,… Chaque chantier est différent, il faut le situer dans son environnement, dans sa technicité, dans sa structure. Nous devons nous adapter constamment et cette diversité rompt la monotonie.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Chaque chantier nous apporte son lot de surprises, de difficultés, de satisfactions, mais c’est ce que nous aimons. Notre métier est un défi quotidien. Livrer notre opération dans les délais, voir la satisfaction de notre client et celle de notre direction nous rend fiers.
C’est un vrai travail d’équipe. En tant que chef de chantier, je dois faire en sorte que mes compagnons s’épanouissent dans leur travail. Nous avons chez BALAS un réel savoir-faire avec une méthodologie bien définie qui conduit à la qualité. Nous sommes reconnus comme de très bons plombiers. Je souhaite que cela perdure. Mon objectif est de transmettre mon savoir-faire dont je suis fier. C’est pour moi une source d’épanouissement.
Je voudrais souligner la bienveillance et la confiance de notre direction, ouverte à la créativité et aux innovations.