Résumez en quelques mots votre parcours :
J’ai débuté ma carrière au sein d’un grand groupe industriel et après dix ans d’expérience, j’ai saisi l’opportunité de découvrir un autre secteur, celui du conseil. Je me suis très rapidement aperçu que le monde du bâtiment me manquait.
J’ai donc souhaité intégrer une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) pour retrouver la capacité à entreprendre et à créer de la valeur. J’ai retrouvé cette dynamique dont j’avais besoin en rejoignant BALAS.
Comment définiriez-vous votre métier ?
Mon métier est marqué par beaucoup d’engagements dans le management humain, la gestion financière, la maîtrise technique et l’innovation, ce qui ouvre des horizons sans limite pour celui qui veut entreprendre.
L’objectif est de développer la spécialité électricité pour des grands projets. Tout est à optimiser. C’est un véritable challenge pour moi !
En tant que Directeur de département, j’ai également la responsabilité de grands projets en plomberie et CVC, spécialités historiques de BALAS, que j’ai à approfondir.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me porte dans ce nouvel environnement, c’est principalement la diversité des missions qui me sont confiées. Elles comprennent notamment le management des équipes, la gestion financière du département, la technique et le commercial avec pour objectif de développer notre portefeuille client. Pour devenir l’interlocuteur incontournable de chaque client, il faut comprendre ses besoins, lui apporter les réponses adaptées en termes de qualité, délais et coûts. Pour réussir dans ce métier, il faut appréhender tous ces aspects, et être au rendez-vous de chaque étape d’un projet pour donner entière satisfaction.
C’est essentiel d’avoir la fibre managériale, aimer fédérer et accompagner. Autrement dit, il s’agit d’adapter son management à chaque collaborateur pour atteindre l’objectif en gardant à l’esprit que chacun est unique et que chaque situation est différente. Un bon manager doit s’intéresser à ses équipes, les mettre au défi dans toutes les situations, tout en étant un bon gestionnaire pour obtenir la rentabilité attendue. Tout est dans le juste équilibre, ce qui rend le métier passionnant.
Il faut être diplomate, à l’aise en public et savoir communiquer aussi bien avec un président d’entreprise, un client ou un architecte qu’avec un compagnon. C’est une préoccupation de chaque instant !