Nicolas

Responsable Études d’Exécution

-

Chez Balas depuis 3 ans

« Être reconnu par tous comme réfèrent technique ! »

Résumez en quelques mots votre parcours :

J’ai débuté ma carrière au sein d’un grand groupe où j’ai eu l’opportunité de découvrir et  d’apprécier la fonction Études. Après quatre années passées en tant que technicien, j’ai été confronté aux difficultés d’évolution au sein de ce groupe.

J’ai donc intégré le Groupe BALAS en qualité de Chef de projets Études. BALAS est une entreprise à taille humaine qui propose des parcours professionnels personnalisés et des possibilités d’évolutions intéressantes. J’ai très rapidement saisi l’opportunité que m’offrait la direction en acceptant le poste de Responsable d’études CVC manageant une équipe de sept collaborateurs.

Comment définiriez-vous votre métier ?

Au sein du bureau d’études, la cellule dont je suis responsable Chauffage – Ventilation – Climatisation réalise l’ensemble des notes de calculs, les dimensionnements et les plans d’exécution pour les lots CVC pour chaque type d’opération. Nous avons un vrai rôle pivot entre les bureaux d’études, les clients et les équipes opérationnelles « travaux ». Il faut savoir être à l’écoute de chacun d’entre eux, entendre leurs demandes, conseiller, analyser, proposer différentes solutions, donner satisfaction et optimiser. J’ai appris que la diplomatie est une des valeurs essentielles de notre métier !

Notre objectif est de trouver des solutions à tous les problèmes que nos opérationnels peuvent rencontrer sur le terrain avec l’obligation de connaître parfaitement la réglementation, les normes et l’environnement, ce qui impose une veille technologique permanente.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

J’aime tout particulièrement la diversité des sujets étudiés qui ne sont jamais les mêmes. Il faut être créatif pour apporter les justes réponses aux problèmes posés. Chaque projet nous donne l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances. Le métier d’ingénieur est en mouvement perpétuel, ce qui conduit à toujours rechercher les meilleures solutions pour le projet et les opérationnels.

Il faut aimer ne rien lâcher et aller au bout de ses réflexions. C’est un challenge de chaque instant ! Tout ceci ne peut se faire sans la dimension managériale qui est le point le plus sensible de mes responsabilités. Faire évoluer mes équipes, les conseiller, leur donner une réelle autonomie et leur faire confiance. Ce sont les challenges humains auxquels je dois être particulièrement attentif.