Résumez en quelques mots votre parcours :
J’ai choisi très jeune de m’orienter vers une formation professionnelle. J’ai découvert le métier de Tailleur de pierre que j’ai appris à aimer en le pratiquant quotidiennement. J’ai poursuivi ma formation avec le brevet professionnel en « Monuments historiques ». J’ai intégré la filiale d’un grand Groupe. J’ai poursuivi mon parcours en intérim et c’est au cours d’une des missions que j’ai croisé le chemin de CCR.
J’ai travaillé sur des typologies d’affaires très différentes. C’est cette diversité que j’aime avant tout. Quelques années plus tard, CCR a intégré le Groupe BALAS, ce qui nous a donné un nouveau souffle. Des chantiers plus grands et plus complexes se sont ouverts à nous.
Comment définiriez-vous votre métier ?
Ce métier nous permet d’accéder aux édifices les plus majestueux. L’histoire de la taille de pierre en France est tellement riche ! Les églises sont chargées d’histoire et racontent la richesse de notre civilisation. Quand je démonte une pierre, mon premier réflexe est de rechercher un signe, une inscription qui serait la signature du travail de nos anciens.
Nous exerçons un savoir-faire ancestral. Notre métier est à la fois physique, technique et artistique.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
La direction de CCR m’a fait confiance et m’a donné l’opportunité d’évoluer sur un poste de Chef d’équipe.
Le management a été une vraie révélation pour moi. Pour faire grandir mes équipes, j’ai envie de mettre en valeur leurs qualités, de travailler sur leurs fragilités et de leur fixer les objectifs. Mon souhait est de voir les compagnons arriver sur leur chantier avec le sourire, épanouis dans leur travail. Ils doivent se sentir utiles et fiers de ce qu’ils réalisent tous les jours. Ils sont alors plus productifs. Ainsi, la qualité et la rentabilité sont au rendez-vous.
Pour faire évoluer les compagnons et les accompagner dans leur parcours professionnel, je les challenge au quotidien et leur donne envie de se dépasser. Savoir être persévérant, exigeant, ne rien lâcher sont sans aucun doute les qualités indispensables à la réussite.
Je n’oublie jamais que je suis responsable de mon chantier et de la bonne exécution des travaux. Mes équipes doivent être responsabilisées. Elles méritent d’être mises en valeur.